Aliments pour bébés : attention aux sucres et aux additifs !
La CLCV, association de défense des consommateurs, a étudié un panel de 207 références dans les rayons d’alimentation infantile de 9 enseignes.
Résultats : un tiers des produits contient trop de sucres ajoutés. L’association a également retrouvé des allégations nutritionnelles et « santé » présentes sur des produits pourtant très sucrés et contenant trop d’arômes et d’additifs.
Résultats de l’enquête sur les produits pour tout-petits (de 6 à 36 mois) : trop de sucre !
Les édulcorants sont interdits par la réglementation européenne dans les produits d’alimentation infantile. En revanche, concernant l’utilisation des ingrédients sucrants, certains produits sont loin d’être conformes :
· 85% des produits laitiers étudiés contiennent des ingrédients sucrants : sucre, sucre de canne, dextrose, caramel, sirop de sucres issus de fruits.
· Des sucres ajoutés (sucre, dextrose, lactose) sont présents dans des préparations censées avoir une saveur salée.
· 77% des snacks sucrés ou salés contiennent divers ingrédients sucrants : sucre roux de canne, sucre blanc, pépites de chocolat, jus de fruit concentré, miel.
· 14% des produits à base de fruits contiennent des sucres ajoutés. C’est le cas pour les brassés aux fruits ou des spécialités de fruits.
A noter que les purées de fruits pures ne contiennent pas de sucres ajoutés conformément à la réglementation, ni les petits pots de légumes.
Des additifs trop présents également !
La réglementation européenne n’autorise que 65 additifs en alimentation infantile (320 additifs sont autorisés pour les produits d’alimentation des rayons classiques). Or, l’enquête en trouve dans 38% des produits étudiés, ce qui constitue une moyenne bien trop élevée.
A noter que l’OMS pointe du doigt l’emploi d’arômes en alimentation infantile car ils peuvent influencer les préférences gustatives des enfants et leur appétence ultérieure pour des aliments plus gras et sucrés.
Comment limiter la présence de sucres et d’additifs ?
· Privilégier le fait maison qui offre plus de textures, de variétés de goûts et permet d’inclure des aliments de saison. Limiter si possible les petits pots et plats préparés du commerce lorsque que l’on n’a pas le temps de cuisiner, hors domicile ou en voyage.
· Éviter les produits ultra-transformés.
· Privilégier des produits bio, des aliments sans arômes ajoutés, ceux dont l'étiquette de composition est la plus courte (donc la plus simple à lire et comprendre), et à la composition nutritionnelle plus intéressante.
· Choisir des yaourts brassés nature plutôt que ceux additionnés d'arômes de synthèse, de fruits ou de miel...
L’enquête détaillée est à retrouver sur le site de la CLCV : www.clcv.org/
Article rédigé par la Mce, Maison de la consommation et de l’environnement–CTRC Bretagne
48 Bd Magenta – 35000 Rennes
02 99 30 35 50